1 juillet 2012

Visionnaire Lancôme : que vaut-il vraiment ?


Allez, nous voilà enfin en juillet, une chose que j'attendais avec impatience car de mon côté, le mois de juin commençait à été littéralement E.P.U.I.S.A.N.T ! Organisation d'événements en pagaille, nouvelles marques à lancer et donc dossiers à finaliser pour tous les lancements de septembre... avec à la clé des journées de 12h minimum (et même un record de 16h de taf dans la journée de jeudi!). Vous comprenez donc mieux ma présence épisodique de ces dernières semaines... Mais cette fois, c'est bon, on devrait normalement retrouver notre rythme de croisière sur cette Planète... Le bon côté des choses, c'est que la liste des sujets que je voulais aborder ici est du coup tellement grande qu'on a de quoi faire un bon moment déjà ! Mais puisque nous sommes aujourd'hui dimanche, je vais me plier à l'exercice dominical en vigueur sur ce blog, à savoir la chronique d'un produit que je viens de terminer cette semaine. Un soin assez particulier en l'occurrence puisqu'il est sans doute l'une des nouveautés cosmétiques les plus médiatisées de l'année dernière, j'ai nommé Visionnaire de Lancôme. Oui, je sais que je l'essaie avec trois métros de retard sur tout le monde mais bon, que voulez vous... C'est assez rigolo d'ailleurs car en fouillant dans les archives de cette Planète, je me rends compte que je vous avais justement présenté ce Visionnaire (en exclu mondiale à l'époque ;-)) le 7 juillet 2011, il y a presque un an jour pour jour. 


Un sérum que la marque m'avait envoyé quelques temps plus tard à l'occasion d'un concours du centenaire où je vous avais proposé de le remporter (il faut d'ailleurs que je m'occupe du prochain, surtout que j'avais oublié celui des 600 billets!). Lorsque j'ai ouvert la boîte, j'ai eu un coup de coeur immédiat pour son flacon. Comment en même temps ne pas craquer pour cet objet aux courbes futuristes et épurées qu'on croirait tout droit sorti de l'esprit de Jean Nouvel ? En plus, le bleu étant en plus ma couleur préférée, j'étais forcément foutu ! Typiquement le genre de produit qu'on prend plaisir tous les matins à contempler dans sa salle de bains, et aussi à utiliser car sa texture est très fluide et pénètre rapidement, sans laisser d'effet collant. Le parfum, assez discret, est sympa mais pas non plus à se taper le cul par terre. Côté sensorialité, cela reste néanmoins plutôt très positif comme première impression...


Mais bon, c'est ce que la formule avait vraiment dans le ventre qui m'intéressait ici. Ce fameux complexe exclusif LR2412 dosé à 4% qui promettait de nous faire la peau chaque jour un peu plus jeune et nette était-il à la hauteur de ses ambitions ? Pas de suspense inutile, je vous annonce d'ores et déjà qu'à cette épineuse question, je serai tenté de répondre que "oui, plutôt", mais en distinguant bien deux points de ma réflexion car je trouve que ce soin agit en deux temps bien distincts. Immédiatement après l'application chaque matin, c'est vrai que je trouve que ma peau était parfaitement nette, au point d'ailleurs parfois que je ne savais pas si je devais vraiment utiliser ma BB cream (car oui, je me suis lancé dans l'aventure des BB cream dont je vous en reparlerai très vite). Le grain de peau semble plus affiné et le teint plus homogène, ce qui tombe bien puisqu'il s'agit là de deux des promesses phares de Visionnaire. Ne nous leurrons pas, cette "efficacité minute" est ici sûrement à créditer à des flouteurs optiques en tout genre, dont quelques silicones qu'on trouve dans sa formule. Moi perso, ce n'est pas du tout quelque chose qui me gène, tant que le soin est efficace, c'est tout ce que je demande. En plus, ce sérum ne laisse aucune sensation de "film plastique" ou cireux sur la peau, comme c'est parfois le cas avec ce genre de soins... On sent bien qu'il y a quelque chose qui "filme" un peu la peau, mais cela reste néanmoins léger.


Attention néanmoins car si j'accepte sans souci ces effets d'optiques dans la journée, j'attends quand même (surtout sur un sérum à 80 euros...) une action plus profonde sur le long terme. Et c'est clairement là que j'ai apprécié ce Visionnaire chez qui j'ai en effet trouvé une efficacité sur l'amélioration du grain de peau jour après jour. Bon, je n'avais pas non plus de gros problèmes à la base et ai quand même la chance dans l'ensemble d'avoir une peau pas trop dégueu, mais néanmoins, j'ai quand même constaté day after day qu'il y avait un mieux au niveau de la réduction des pores et de l'unification de mon teint. Le soir, quand je me débarbouille la face et que je me retrouve peau nue devant le miroir, je trouve effectivement que ma peau est plus régulière, plus joolie tout simplement. Je ne sais pas si c'est cette fameuse "cascade de micro-corrections tissulaires" dont parle Lancôme sur l'étui de Visionnaire mais clairement, il se passe quelque chose de plutôt positif. Autant dire donc que j'ai été agréablement surpris...


En revanche, et du haut de mes 28 ans, vous vous doutez bien par contre que je n'ai pu constater quelque effet que ce soit sur le côté anti-âge de la chose. Néanmoins, j'ai de plus en plus tendance à me tourner vers des soins anti-âge car comme il vaut mieux prévenir que guérir... Néanmoins, j'aimerais bien avoir l'avis de personnes de 40 ans et plus sur Visionnaire car à l'application, je n'ai ressenti aucune sensation de film tenseur ou chose du genre. J'imagine du coup que là, la marque ne mise que sur l'action en profondeur et à long terme. Attention néanmoins car je trouve que ce soin n'est pas très riche et hydratant, il faut impérativement une crème de jour derrière pour avoir la peau vraiment hydratée. Moi ça va encore car je n'ai pas la peau spécialement sèche mais si c'est votre cas, ce Visionnaire sera peut-être un peu léger pour vous. A essayer sur échantillon avant de se lancer. 


Bilan de l'histoire ? Sur les effets sur lesquels je suis en mesure de constater l'efficacité de Visionnaire, je suis plutôt conquis et trouve qu'ici, le ramage de la formule se rapporte au plumage du flacon ! Néanmoins, le prix élevé du sérum fait qu'il est quand même difficile de le conseiller, surtout pour des personnes de moins de 30 ans qui comme moi ne bénéficieront principalement que de ces promesses sur la netteté du grain de peau. Avec une réduction de 20% chez Sephora ou Marionnaud, cela devient déjà plus envisageable, d'autant que le produit dure quand même assez longtemps et qu'en plus, on peut aussi l'utiliser sur le contour des yeux, ce qui me permet en ce moment de m'affranchir d'un soin spécifique regard.

Est-ce que parmi vous, certaines personnes ont pu essayer ce Visionnaire depuis sa sortie l'année dernière ? Si oui, j'avoue que je suis assez curieux de confronter votre expérience à la mienne ? Avez vous constaté comme moi une amélioration sur la "qualité" de la peau ou bien n'avez pas vu la moindre différence ? Et sur les bénéfices anti-age de la bête, vous avez noté une amélioration ? Je sais que dans les pays asiatiques, il y a aussi une lotion et une crème je crois dérivées de ce sérum (dommage d'ailleurs qu'on ne les ai pas en France), est-ce que là aussi certain(e)s ont pu les tester ? Bon, et vous sinon quoi, à quel sérum carbure votre épiderme en ce moment ? Vous avez fait de jolies découvertes en la matière ces derniers temps ? Je vais guetter avec attention vos avis car mon Visionnaire s'étant terminé ce matin même, il faut vite que je lui trouve un remplaçant pour continuer mes découvertes cosmétiques !

16 commentaires:

  1. Ah, contente que tu sois de retour !!! Visionnaire, je l'ai juste testé avec quelques échantillons et je n'ai pas vu de différences notables. Je pense qu'il faut l'essayer sur le long terme... comme sérum, je pourrais te conseiller Code Jeunesse Lumière de L'Oréal, parfait pour éclairer le teint, je l'ai bien aimé ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai essayé il y a un moment et je trouve que ce sérum est une pure arnaque. Un simple produit resurfaçant fait le même job voire beaucoup mieux. Le LR2412 serait révolutionnaire si...les LHA ou le retinol n'existaient pas...

    Payer 80€ pour une illusion d'optique (coucou les silicones et les micas) et un effet moyennasse sur le grain de peau (soyons honnête, de ce côté là, il y a 1000 fois mieux sur le marché), je dis non.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai testé ce sérum qu'en échantillon mais je suis totalement d'accord avec toi sur un point: la texture et l'effet immédiats sont convaincants. Après sur le long terme, ma peau n'aurait peut-être pas aimé les silicones. Enfin je dis ça, mais elle avait kiffé le Généfique. :)

    Remets-toi bien de ce rush beauté Teddy, des bisous!

    RépondreSupprimer
  4. Olalah les journées chargées! Moi je suis en vacances, épreuves anticipées de bac terminées mais dès lundi levée 6h30 tout les matins pour un stage, youhou!

    Sinon ce sérum, un peu chère pour moi et ma peau n'en a pas besoins à ce point je dirais mais ça tente quand même!
    Sinon pas de sérum pour moi, juste crème hydratante mais en hiver je pense craquer pour celui de chez Avène, l'apaisant hydratant :)

    En attendant j'essaye d'économiser sagement (même si je ne pense pas craquer, j'ai déjà un parfum...) mais le vanille extrême de Comptoir sud pacifique me tente trooop, c'est horrible!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Teddy, bon je n'ai pas 40 ans mais je suis à mi-chemin entre ton âge et 40 (j'ai 34 ans). Deux flacons de Visionnaire, et le constat :
    - ça sent bon (super, on s'en fout un peu ...)
    - ça floute les pores, mais c'est uniquement un effet d'optique
    - ça donne de l'éclat au teint mais, là encore, c'est uniquement un effet d'optique
    - ma peau n'a pas tiraillé (évidemment je mettais une crème par-dessus, un sérum ne se met jamais seul !)
    - effet anti-taches pigmentaires et anti-cicatrices : que dalle
    - effet sur les rides : que dalle.
    En plus, un flacon = 3 semaines (en en mettant matin et soir), donc ça fait cher au final, pour une action juste cosmétique, pas "en profondeur" !
    En ce moment, j'ai un REN pour le matin (je ne te donne pas la ref. car il n'est pas terrible, enfin remarque si ça peut t'éviter un achat foireux : c'est le Hydra Calm Youth Defence), et le soir, comme tous les étés, pour "réparer les dégâts dus aux méchants UV du soleil" (oui j'ai bien appris la leçon marketing !) c'est l'ANR de Lauder (pas le concentré, le normal). Je n'ai pas fait de découvertes phénoménales dans les sérums depuis ... un bail , mais sinon, je sais que tu aimes les peelings et tout ça, alors je ne peux que te conseiller le REN Glycolactic Renewal Peel Mask, franchement c'est le champion du monde pour l'éclat, les pores resserrés, la douceur de la peau !
    Bizzz !
    Karine

    RépondreSupprimer
  6. Elli1/7/12

    salut,grâce à Smart store, l'an dernier, j'avais pu avoir pas mal d'échantillons de Visionnaire ce qui m'avait permis de la tester et j'avais trouvé des effets positifs sur ma peau

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Teddy !
    Ravi de te lire à nouveau. Suite à ton précédent post je n'avais pas pu m'empêcher d'aller tester LE soin de cosmétique conventionnelle du moment. Je reste attaché au bio mais savoir ce qui se passe ailleurs permet aussi de se rassurer et vérifier qu'on ne rate pas le produit miracle.
    Je suis donc allé avec mon plus beau sourire chez Sephora pour obtenir un échantillon. Mon "test" est donc moins poussé que le tien car le mini tube n'a tenu que 4 jours (matin et soir).

    Là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est sur l'expérience sensorielle : j'ai détesté le parfum floral / rose qui est beaucoup trop fort et féminin à mon goût. C'est dommage car le nom, le flacon, la promesse... en faisaient un soin mixte parfait.

    Je confirme par contre l'efficacité instantanée sur le teint et la beauté de la peau (merci les silicones). Pas d'avis sur les effets long terme à cause du format échantillon par contre.

    A mon avis un très bon sérum anti-âge mais pas une révolution.

    RépondreSupprimer
  8. Du haut de mes 41 ans c'est un produit qui pourrait me convenir mais j'ai été trèèès refroidie par l'essai du Généfique de la même marque qui me promettait monts et merveilles et au résultat...pas franchement l'extase! Vu le prix il me faudrait tester un échantillon mais je n'en ai pas donc je passe mon tour pour l'instant.
    J'utilise régulièrement un sérum sous ma crème de jour et je n'ai toujours pas trouvé le Graal, malgré plusieurs essais: Weleda, Lierac et Decléor! Sur ce dernier il est excellent mais en application le soir (car sa texture est huileuse) Il a repulpé et purifié ma peau qui comporte souvent des imperfections... c'est celui qui m'a le plus convaincue. Là je voudrais me tourner un peu vers Garancia, mais j'aimerais tester avant, parce que les prix sont élevés et ça me fait toujours mal au ventre si le produit ne me satisfait point.

    RépondreSupprimer
  9. Clémouze2/7/12

    bonjour Teddy et tout le monde,
    j'ai testé le produit (j'ai le flacon entier) mais je n'en suis pas encore arrivé au bout.
    Pour ma part, je ne vois pas grand changement...Je trouve qu contraire qu'il y a trop de silicone et l'odeur n'a rien de très naturel...Ca ne sent pas le frais mais le parfum et ça, c'est un peu trop pour moi...
    Le fait de penser à cette tonnne de silicone sur mon visage me freine un peu...(je n'ai que 26 ans mais quand meme)
    sinon j'ai testé le serum de chez clinique Turn around et là, j'ai vraiment remarqué un teint plus unifié et plus lumineux...et il ne sent rien....sans parfum et pas allergisant...

    parfait pour moi

    RépondreSupprimer
  10. Etant un peu jeune pour ce type de sérum, je ne peux pas te donner mon avis sur celui-ci mais je pense honnêtement qu'il y a mieux pour bien moins cher.
    L'hiver ou un soir de temps en temps j'utilise un sérum (je ne suis pas très régulière en matière de sérums!), l'Hydrabio de Bioderma pour les peaux déshydratées, je l'aime bien et je trouve qu'il hydrate plutôt pas mal!

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Terry,

    J'en suis à mon deuxième flacon et c'est vraiment un sérum que j'apprécie (je l'avais découvert grâce à toi l'an dernier. Merci Teddy!). J'ai 41 ans et même si ma peau n'a vraiment aucun souci et pas de rides (merci génétique chérie !) j'ai trouvé que le Visionnaire améliorait nettement la luminosité et le grain de la peau. Je ne l'applique que le soir avant la crème de nuit (le matin, ne ce moment, j'utilise le sérum vinoperfect de Caudalie qui est aussi très bien). Je pense le racheter à nouveau quand mon flacon sera fini à l'occasion d'une remise Sephora. Rien à voir avec le Genefique du même Lancôme qui m'avait un peu déçue.

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai jamais testé ce sérum car je n'en ai pas besoin mais mes 2 chouchous sont :
    - Aqua Deluge de Ünt qui hydrate vraiment bien
    - Sérum LUMINESCENCE de Liérac qui a réellement diminué mes rougeurs

    Je teste en ce moment le sérum Essences Vitales de Mary Corh pour peaux déshydratées, à voir :)

    RépondreSupprimer
  13. cvirg7618/7/12

    cc, jai pu le tester en echantillon et fort heureusement ,(jai une peau deshydratée/sensible agée de 35ans)ce produit ma donnée des petits boutons rouges et une sensation d'inconfort bref pas top je suis revenu a mon serum UNT ex white reniew, et j'alterne avec les produits AVENE.

    RépondreSupprimer
  14. Comme Sasha, je suis assez perplexe quant au rapport efficacité / prix de ce sérum, notamment vis-à-vis de la concurrence. 'Néanmoins' (ça en fera un neuvième sur cette page! :-D), j'aimerais bien le tester à l'occasion...

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour! J'ai acheté un flacon il y a quelques jours et j'utilise Visionnaire depuis seulement trois jours et j'ignore s'ï je vais pouvoir continuer! J'ai une peau sensible et la sensation d'inconfort et les brûlures ressenties deviennent vraiment pénibles! Avant,j'utilisais Perfectionnist de Lauder et jel'adorais! Je regrette l'argent investi dans l'achat de Visionnaire! En revanche je vous recommande le Perfectionnist sans réserve! Il est génial et vaut son prix,lui!

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme25/5/15

    pareil, sensations de brûlure et pour la première fois de ma vie (30 ans) j ai eu des boutons d acné fait de cloque. et j ai essayé de me convaincre que ce n était pas le Visionnaire à cause du prix qu il ma coûté.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails