30 novembre 2014

Moi j'ai un grain, mais mon gommage non !

Mon avis sur le gommage biologique Guinot

Allez, un ultime billet pour novembre et avant d'entamer l'ouverture de mon calendrier de l'avent Kinder la dernière ligne droite avant les fêtes. Dimanche oblige, je vous propose de vous parler d'un des produits qui squatte ma salle de bains depuis quelques mois et que vous connaissez d'ailleurs très certainement déjà de réputation puisqu'il existe depuis un paquet d'année maintenant : le Gommage Biologique de Guinot (une marque que j'ai d'ailleurs la chance de représenter dans mon boulot, je vous le précise comme toujours même si vous savez que ça n'influe en rien mon jugement). Évacuons de suite la première question que vous vous posez sans doute : est-ce que ce soit est bio comme son nom le laisse penser ? Pas du tout, même si le nom peut en effet induire un peu en erreur (ce qui en plus n'est à mon avis même pas l'objectif recherché puisque ce soin a été lancé bien avant cet attrait pour le bio).

avis sur le gommage biologique Guinot

Pas mal de choses à vous dire à propose de ce gommage mais commençons par l'essentiel : c'est un gommage sans grains. Enzymatique donc. Et ça déjà, c'est un gros gros argument pour moi ! Personnellement, je n'utilise quasiment plus de gommage à grain pour le visage (je fais juste quelques exceptions pour les poudres nettoyantes comme celles de Dermalogica ou Sephora). Sur le coup, ils donnent en effet un bon coup d'éclat mais en fait, j'ai l'impression de faire plus de mal que de bien à mon visage en faisant cela, et d'exciter mes glandes sébacées qui vont reproduire tout un tas de sébum en réaction, comme pour me punir de les avoir tant agressées ! Douceur est donc mon nouveau maître mot en matière d'exfoliation de la face. Et cela tombe bien car de la douceur, ce Gommage Biologique n'en manque pas, bien au contraire même...

avis gommage biologique Guinot

A la sortie du tube, on retrouve une texture clairement gélifiée et de couleur blanche hyper nacrée, très jolie d'ailleurs. J'en prélève simplement 5 petites noisettes (enfin, plutôt des petits pois d'ailleurs car il en fait vraiment très peu) que j'applique sur mon front, mon nez, mon menton et mes joues. Notez cet esprit méticuleux ! Et là, je commence à masser sur mon visage. Au tout début il ne se passe pas grand chose et c'est même assez intriguant car le gel "colle" un peu et ce n'est du coup pas facile à masser. Mais dès 20 secondes environ, abracadabra, le gel se transforme - avec j'imagine la chaleur du visage et du massage - en une véritable huile. Là pour le coup, cela glisse tout seul et il suffit alors d'effectuer de classiques mouvements circulaires, comme pour n'importe quel gommage. Deux minutes, pas besoin d'en faire davantage. Il ne reste alors plus qu'à rincer à l'eau claire (là et contrairement par exemple au Gommage Action Biologique d'Yves Saint Laurent qui est dans le même esprit, il n'y a pas de dernière transformation de l'huile en lait). C'est "amusant" car à chaque fois que je fais, ce gommage je me fais toujours la réflexion que le protocole est d'une telle douceur que l'on a bien du mal à imaginer qu'on est en train de réaliser une exfoliation en bonne eu due forme.

gommage biologique Guinot

Mais pourtant, une fois que l'on a rincé, on se rend compte que la formule (combo entre acides de fruits et thé vert en l'occurrence) a plus que bien fait son travail. Le teint est plus net, le grain de peau affiné et plus éclatant, et la peau plus douce au toucher. En somme, tout ce qu'on demande à un scrub, rien de plus, rien de moins. Tout ça en 2 minutes top chrono, je le fais du coup plutôt le matin pour être nickel pour aller au boulot (alors que les puristes des acides de fruits vous diront que c'est le genre de soin qu'on conseille généralement de faire plutôt le soir pour ne pas exposer sa peau au soleil après une exfoliation enzymatique). Franchement, je pense que pour les personnes qui ont la peau un peu sensible et délicate, il vaut carrément mieux se tourner vers ce genre de produit qui exfolie avec une extrême douceur, que n'importe quel autre avec des grains aussi petits soient-il. Mention spéciale aussi pour son parfum que, comme d'habitude, j'aurais bien du mal à vous décrire mais qui est extrêmement agréable.

Guinot Gommage Biologique

Puisque j'aime toujours apporter quelques bémols pour vous aider à vous forger une opinion globale sur les produits que je vous présente, je dirais que s'il fallait trouver un point faible à ce Gommage Biologique, je dirais peut-être son prix. Un peu plus de 30€, ce n'est clairement pas donné pour un gommage même si à relativiser malgré tout car il dure quand même très longtemps si comme moi vous n'en faites qu'un par semaine (comme tout les produits en tube, pensez bien à le découper au ciseau à la fin car il en reste toujours de quoi faire au moins 2 ou 3 applications supplémentaires). Et ça reste quand même 50% moins cher que le gommage similaire d'YSL qui lui est plus proche des 45€. Le packaging pourrait aussi gagner un peu en modernité, mais comme souvent chez les marques d'instituts qui restent souvent très traditionnelles, ce qui leur donne souvent un charme un peu désuet. Néanmoins, cela reste pour moi une vraie belle découverte et un produit qui fait bien le job, si vous avez l'occasion de l'essayer, vous pouvez y allez les yeux fermés (enfin, façon de parler, faîtes quand même attention là où vous mettez les pieds !).

gommage sans grains

D'ailleurs, comme c'est un produit qui existe depuis un bail, peut-être même certain(e)s d'entre vous ont peut-être même déjà eu l'occasion de l'essayer ? Si oui, cela m'intéresse de savoir si vous l'aviez apprécié autant que moi ou bien si cela n'avait pas été spécialement le cas (vous avez le droit aussi, les goûts et les couleurs, vous connaissez la chanson...). Et sinon, d'une manière générale, suis-je le seul ici à avoir presque abandonné totalement les gommages à grains pour le visage ? Vous en êtes où vous de ce côté là ? Votre "face scrub" du moment par exemple, lequel est-ce vous ? Je vous laisse me raconter tout ça et vous retrouve très vite pour vous parler normalement de chevelure clairsemée, de shampooing aux oeufs, de déodorant nouvelle génération, de nouvelles marques de soins... et d'autres petites surprises. En attendant, un bon dimanche à toutes et tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Personnellement je n'en utilise plus en ce moment mais effectivement ayant une peau assez capricieuse, je pense que l'agresser encore plus avec des grains n'est pas l'idée la plus lumineuse. Pourtant c'est ce que je faisais. Quand je reprendrai les soins, j'essaierai de trouver un produit qui convienne déjà à ma peau et qui sera doux tout en étant efficace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le gommage et les peaux sensibles, le dilemme éternel. Moi personnellement, pour les peaux délicates, je recommande les gommages enzymatiques mais attention quand même à bien le choisir car certains sont tellement dosés en actifs exfoliants qu'ils se rapprochent presque plus d'un peeling. Et là, aie, aie, aie...

      Supprimer
  2. Bonjour Teddy
    Ahhh le gommage enzymatique, je n'en suis pas une adepte dans le sens où j'aime les duc versions, les petits grains qui me donnent l'impression réelle de gommer ... et l'enzymatique qui est en général un peu plus efficace sur peau sensible.
    Je n'ai pas essayé celui de Guinot mais il est vrai que j'en ai entendu parlé.
    Une découverte par ton intermédiaire en somme, sachant qu'en ce moment je termine un gommage que Lam m'a offert donc j'attendrais ... une douce crème verte au kiwi ^^ dont j'adore la couleur et la texture mais qui est condamné à disparaitre (snifff)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "une douce crème verte au kiwi voué à disparaitre" ; c'est celui auquel je pense ?!

      Je comprends ce que tu veux dire, le gommage enzymatique est un geste très perturbant, on a pas du tout l'impression d'exfolier efficacement alors qu'en fait si ! Je pense que c'est aussi le genre de produits dont on ne peut plus se passer une fois qu'on commence à les utiliser.

      Supprimer
    2. oui c'est celui auquel tu pense...^^
      Quand au gommage semi enzymatique j'adore le musaclean, j'avoue les deux actions sont à mes yeux indispensables...

      Supprimer
  3. Guinot, c'est une marque que je n'ai jamais testée, mais qui me tente beaucoup. En revanche, pas facile de la trouver... Sinon, j'utilise le gommage pour peaux sensibles de Vichy, Pureté Thermale, qui a une texture crème et qui a des grains tout doux, je l'aime bien même si je suis de moins en moins fan de la texture. Je préfère le gel car ça t'apporte un petit coup de frais en même temps. Je devrais peut-être tenter ce genre de gommage comme le tien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, et les rares fois où j'utilise des gommages à grains, je préfère les textures gels qui sont très agréables (surtout en été ou le matin pour bien démarrer la journée) mais le souci, c'est que parfois, ils font un peu tirailler la peau je trouve, plus qu'une crème en tout cas.

      Supprimer
  4. ET je suis comme toi j'aime bien les gommages sans grains. Il y en a très peu. Il y a le Sampar et le Chanel, évidemment on reste dans les mêmes gammes de prix!
    Bises.
    TTB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je croise les doigts pour qu'en 2015, un gommage biologique débarque en grandes surfaces pour faire rentrer ce geste plus facilement dans les foyers car pour le moment, c'est vrai que c'est toujours dans des marques assez onéreuses.

      Supprimer
  5. Cécile671/12/14

    Bonjour Teddy,

    J'utilise de mon côté le gommage Yves Saint Laurent que tu mentionnes dans ton post, je l'aime beaucoup. En ce qui concerne le prix c'est vrai qu'il est cher, mais il dure super longtemps. Je tenterais le Guinot car il a l'air sympa pour changer un peu (c'est vrai qu'on trouve peu de gommages enzymatiques...pour l’anecdote l'occitane en faisait un dans sa gamme lavande, mais ils l'ont discontinué depuis plusieurs années...dommage car il était top). Bonne journée. Cécile

    RépondreSupprimer
  6. Ce gommage est GE-NI-AL !
    Sinon, je suis la seule qui trouve qu'il sent Angel de Mugler ?

    RépondreSupprimer
  7. Caroline17/12/14

    J'utilise le gommage doux peeling enzymatique à base de cire de Maria Galland. D'ailleurs tu devais pas nous écrire un article sur Maria Galland ou je l'ai raté?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails